Forum dédier aux marolliens

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une espèce à protéger et en voie de disparaition les vrais bruxellois.

AuteurMessage
Lallemand Nelly

Féminin

MessageSujet: Une espèce à protéger et en voie de disparaition les vrais bruxellois.   Lun 21 Juil - 13:15

Quand on dit vrais bruxellois pour moi cela ne se limite pas à la Marolle ni au quartier des Marolles mais à tous les gens qui sont nés de parents bruxellois et qui parlent le bruxellois et là il n'en restent plus beaucoup. Personnellement je suis née à l'hôpital Saint- Pierre rue Haute. Les parents, les frères et soeurs de ma bobonne Caroline Vanhamme qui elle était la mère de ma maman Rosine Demeyer, de cette branche de ma famille ils étaient tous de la Deevestroet (rue des Ménages quartier du vieux marché) . Le père de ma maman  Jean Demeyer et ses parents,  frères et soeurs étaient de l'impasse des Liserons qui donnait rue Haute en face de l'hôpital Saint- Pierre. Quand mes grands-parents paternels, la famille Lallemand,  mon père et ses soeurs eux étaient de la rue Haute près de la porte de Hal ( là environ où il y a le magasin Prado). Donc moi je suis une vraie bruxelloise et pourtant je ne suis pas Marollienne. Je fais partie du quartier des Marolles et ce n'est pas pareil. Les vrais Marolliens sont "van op de Marolle" c'est à dire rue Montserat et les rues avoisinantes. Exemple les familles Dossin , Félicien Couck, Francine Kohne (épouse de Pierrot),  Jeannine (l'épouse de Guillaume). Mon cousin Jean Demeyer  dit bich du côté de sa maman ma tante Nette et encore quelques autres. Un jour, en parlant avec Gilbert au téléphonne il m'a dit aussi  qu'il ne se dit pas Marollien . Titi , Gilbert,  Nelly, etc.... nous sommes de vrais bruxellois du quartier des Marolles  et ce n'est pas pareil. Maintenant  c'est la mode de se dire Marollien ou Marollienne ou être du quartier des Marolles .Alors qu'avant quand on disait cela on nous regardait d'un air qui en disait long. Pierrot et Guillaume sont des vrais bruxellois d'un autre quartier de Bruxelles.

Dernière édition par Lallemand Nelly le Lun 21 Juil - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LOMME

Masculin

MessageSujet: Re: Une espèce à protéger et en voie de disparaition les vrais bruxellois.   Lun 21 Juil - 15:10

bravo NELLY pour ton commantaire,ce que tu a écrit n'est que la stricte vérité.
moi je suis né à l'hôpita brugman a bruxelles2,toute la famille de mon était des marolliens (BEULESTROET ET BLOEMPANCHGANG) ma mère et toute sa famille était
de moolenbeek,moi j'ai été élevé de 1939 a 1943 chez ma grand-mère paternel
(BEULESROET) et alors ont ma envoyé chez la grand-mère maternel dans le DEUVELSHOEK.donc moi je me considère,JE SUIS DU DEUVELSHOEK ,mais avant tout UN VRAIS BRUXELLOIS NE ECHTE BRUSSELEIR.
TITI

Masculin

MessageSujet: Re: Une espèce à protéger et en voie de disparaition les vrais bruxellois.   Lun 21 Juil - 17:18

Tout a fait d accord avec vous, et vous savez probablement pourquoi certain disent qu un "BRUSSELEIR"c est comme un !!!!!
Beeck

Masculin

MessageSujet: Re: Une espèce à protéger et en voie de disparaition les vrais bruxellois.   Lun 21 Juil - 18:12

[quote="TITI"]Tout a fait d accord avec vous, et vous savez probablement pourquoi certain disent qu un "BRUSSELEIR"c est comme un !!!!!

Nombreux kets de mon quartier avaient " ne grute smool en twee keute erem".
LOMME

Masculin

MessageSujet: Re: Une espèce à protéger et en voie de disparaition les vrais bruxellois.   Lun 21 Juil - 19:36

PIERROT."les grutes smool ont les çonnaisait" quand ont allait boire un verre leurs
poches était cousues .tout ce qu'ils savait dire c'était santei en t'es alles!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une espèce à protéger et en voie de disparaition les vrais bruxellois.   

Une espèce à protéger et en voie de disparaition les vrais bruxellois.
Page 1 sur 1