Nombre de messages: 956 Age: 67 Localisation: 1080 Bruxelles Date d'inscription: 07/04/2008
Sujet: Si Bruxelles m'était conté Lun 14 Juil - 16:39
Tour de France 1960 étape à la Grand' Place de Bruxelles. J'avais 16 ans et j'ai reçu mon premier appareil photo, c'était une boîte Kodak A l'époque j'étais très fière de la photo que j'avais faite du tour de France. Je me souviens de l'ambiance de la place .Un monde fou et puis des tas de vendeurs de journaux et revues sportives, des casquettes du tour etc....C'est cette année là que Roger Rivière a eu son terrible accident.
En mai 1927 L'aviateur américain Charles Lindbergh franchit l'Atlantique en solitaire à bord du "Spirit of Saint Louis". La France lui avait fait une réception enthousiaste. A Bruxelles c'est un véritable triomphe.Charles Lindbergh au balcon de l'hôtel de Ville de Bruxelles a été accueilli en héros par des milliers de Bruxellois.
Nombre de messages: 956 Age: 67 Localisation: 1080 Bruxelles Date d'inscription: 07/04/2008
Sujet: Re: Si Bruxelles m'était conté Mar 15 Juil - 12:31
LOMME a écrit:
LES CATHERINETTES 1958
En 1969 j'ai été avec mon amie Monique au bal des Catherines à la salle de la Madeleine. Nous n'avions pas de chapeaux mais à 25 ans nous étions encore célibataires et à ce bal nous n'avons toujours pas dénicher un mari. Une Catherinette est une fille toujours célibataire à 25ans. Je crois que cette tradition ne se pratique plus et c'est dommage. Je me souviens de ces filles qui souvent travaillaient dans la couture et qui dans les années 1950 /60 défilaient dans les rues de Bruxelles (Bourse) en cortège avec de beaux chapeaux extravagants. C'était beau à voir.
Sujet: Re: Si Bruxelles m'était conté Mar 15 Juil - 15:03
Je me souviens que ma famille et moi nous attendions le mois de septembre avec impatience. La raison? La braderie rue Haute. Nous sommes en 1955. A cette époque les géants étaient Mieke en Janneke. Quelle ambiance dans ma rue Haute! Les cafés étaient vollen bak, des marchandes de carricolles devant plusieurs cafés et beaucoup de magasins étalaient leurs marchandises invendues ( que nous appelions nous des rosignols) sur des trétaux en bradant les prix. Chez Michiels il y avait un genre de loterie, au magasin de volaille à côté du Petit Lion il y avait un vogelpik et le numéro gagnant gagnait un poulet. Enfin c'était ainsi de la porte de Hal à la Chapelle. Chaque année nous avions un haut-parleur juste à notre fenêtre et c'était toujours les mêmes chansons et ma boma accompagnait en chantant Frou Frou par son jupon la femme.
Nous sommes toujours à la braderie rue Haute en 1955 et je suis avec mes grands-parents à la brasserie du Papillon chez Gust. C'était une grande brasserie et il y avait un monde fou. Voilà que le bourgmestre de Bruxelles, Lucien Cooremans entre accompagné de l'actrice française Michèle Morgan et du chanteur Maurice Chevalier. Michèle Morgan était de toute beauté elle était de passage à Bruxelles pour présenter son dernier film je crois "Oasis". Pour les besoins du film elle avait les cheveux très court et cela lui allait à merveille. J'ai le souvenir de personnes souriantes et très simples. Michèle Morgan et Maurice Chevalier sont venus pour voir les petits chiens Papillon . Ensuite il se sont mis avec Gust à la dernière table et ils ont longtemps discuté. Ma boma m'a dit : Nelly "wee es da schuen maske wee mi Gust klap"?
Ensuite Michèle Morgan, Maurice Chevalier et le bourgmestre sont partis pour aller au Théâtre de Toone VI qui était situé non plus dans l'Impasse de Varsovie(une bombe volante à détruit l'impasse en novembre 1944 )mais rue Notre Dame- de- Grâce dans une ancienne écurie.
Sujet: Re: Si Bruxelles m'était conté Mar 15 Juil - 18:34
Du 4 juillet au 28 juillet 1935 durant les 21 étapes notre compatriote Romain Maes n'a pa quitté le maillot jaune . Son retour à Bruxelles a été triomphal c'était le délire.
Nombre de messages: 735 Age: 73 Localisation: ganshoren Date d'inscription: 15/05/2008
Sujet: Re: Si Bruxelles m'était conté Mer 16 Juil - 7:40
l'ânier,qui était un showman s'appelait MICHEL l'âne qui ne fut pas unique portait le nom de BEBERT ils formaient un couple craquant qui a séduit des dizaines de milliers de BRUXELLOIS.